L'influence d'Instagram dans ma vie

 Dimanche 16 mai 2021, la Ciotat

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ! aujourd'hui, avec ce titre accrocheur, j'avais envie de vous parler de l'utilisation d'instagram, et je suis sûre que cet article parlera à plusieurs d'entre vous :)

J'utilise Instagram depuis tellement d'années, que je ne sais même plus à quel date j'ai ouvert mon compte, mais je dirais que ça doit être aux alentours de 2015, quelque chose comme ça, depuis, il n y a pas un jour où je ne vais pas sur cette application. En moyenne, je dois y passer une heure par jour (d'après les stats), et je trouve ça énorme. 


1) Les "mauvais" côtés d'instagram

. la surconsommation

J'ai eut une période, où j'achetais systématiquement ce que je voyais dans les hauts des influenceuses, que ce soit en vêtement ou en makeup (ce n'est pas pour rien que je me suis retrouvée gold chez Sephora^^). Résultat, je me suis retrouvée avec une quantité de makeup astronomique, surtout en terme de palettes pour les yeux, au final, je tourne toujours avec les mêmes, et aussi les rouges à lèvres liquides (qui mets encore des rouges à lèvres liquides en 2021), c'est un énorme gaspillage, surtout, que je ne me maquille pas tous les jours, et j'ai tendance à me trouver plus jolie sans make up. 

Concernant les vêtements, même constat, je me suis retrouvée avec une quantité de fringues abominable et surtout, avec des vêtements que je ne portais pas car pas mon style. Je réfléchis depuis le premier confinement à ma façon de consommer, et je suis consciente que sans Instagram (et YouTube), j'achèterais beaucoup moins. 





.la surproductivité

Je suis sûre que ce mot vous parle. Quand on écoute les influenceuses, c'est tout à fait normal et réalisable , que, dans une même journée on puisse: faire du sport, méditer, cuisiner, faire nos tâches ménagère, écouter un podcast, lire, faire du journaling, tout en ayant un travail à côté. On est d'accord, ce n'est pas la réalité. Je me suis rendue compte que je m'étais imposée de faire toutes ses choses, et que quand je n'arrivais pas à faire une tâche ou une activité, et bien cela me démoralisais complètement. Par exemple, le sport. Je parle tout le temps sur ce blog (et sur Instagram), des bienfaits du sport. Depuis décembre 2020, je me suis mise en tête de faire les 5 séances de sport par semaine de Pamela Reif. Qui fait ça ? Qui s'impose un truc pareil ? En général, j'y arrive, mais ce vendredi, j'ai été incapable de faire ma séance, j'ai fais une longue ballade le jour de l'ascension et je pense que mon corps me disait simplement stop, et sur le moment, je m'en suis voulue de rester avachie sur le canapé, au lieu d'être fière des 4 séances de sport que j'avais déjà faîte. 


. les tendances

Sur instagram, des tas de gens ont l'air doués dans des tas de domaines. A un moment, j'ai voulus me mettre au Bullet Journal (j'ai tenu deux mois mdr ), et à la cosmétique maison, et dire que j'allais arrêter la fast fashion et me mettre au maquillage naturel. La vérité, c'est que j'ai surtout dépensé je ne sais combien sur Aromazone et que j'ai culpabilisée d'utiliser mes produits de makeup conventionnel (j'ai presque faillis jeter ma palette Sweet Peach de Too faced que j'adore). Le pire, c'est que je me suis rendue compte que au final, ça me gonfle, de faire les masques moi-même, etc etc. L'autre jour, j'ai laissé posé de l'huile de coco sur mes cheveux, +shampooing et j'ai terminé par un soin nourrissant de la marque Waam Cosmétique. J'ai détesté l'effet sur mes cheveux, ils étaient gras, on aurait dit que je ne les avait pas lavé, et au final, je les ai relavé le mardi suivant ( j'ai achetée aujourd'hui un bon vieux masque à l'argile Chez Monoprix et des masques en tissus). 





Ce que j'essaie de dire, c'est que je pense que j'ai eut un peu envie de vouloir faire "comme tout le monde" et que j'ai complètement oubliée qui j'étais vraiment, et ce que j'aimais vraiment faire, vous voyez ? 


2) Les "bons" côté d'instagram

.le partage

J'ai commencée Instagram dans l'idée de partager mon quotidien, mes tenues etc, et j'ai toujours adorée les échanges et les rencontre que j'ai pus faire au fil des années, il y a des filles à qui je parle depuis plusieurs années et que j'adorerais rencontrer en vrai, et je n'ai jamais eut de soucis, de message déplacés ou agressifs. J'aime vraiment cet aspect d'instagram que je ne trouve sur aucun autre réseau social. 

.développer sa créativité 

Sans Instrgam, je n'aurais clairement jamais eut l'idée de me lancer dans le Bullet Journal. Comme je disais plus haut, ça a été un échec, mais ça m'a redonné le goût au dessin, et depuis Je fais du art journal spécial Harry Potter et c'est une activité très thérapeutique chez moi, cela me détends énormément, tout comme le journaling, que je pratique depuis Mars, je trouve ça très bénéfique pour le moral de noter les petites choses qui nous ont donné le sourire dans une journée. 



.le girl power

Vraiment, j'adore le côté girl power et tout ce qui est body positif, je sais que personnellement, j'aurais adorée avoir ce genre de chose quand j'étais ado, je trouve que cela permet de se sentir mieux dans sa peau et de s'accepter telle que l'on est. 

En vérité, Instagram reste mon réseau social préféré, et je pense que c'est comme tout, il en faut pas en abuser. Je songe vraiment de plus en plus à faire un "break", pour me challenger et enlever ce côté un peu Addict. 


Commentaires