31 ans, et être dans l'impasse professionnelle

 Jeudi 25 février 2021, la Ciotat, 

Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien. Je n'ai pas publiée ces derniers temps, car pour tout vous dire, je n'ai rien fais d'extraordinaire, j'ai été malade pendant une dizaine de jours, donc pas trop en forme pour me faire prendre en photo (et pourtant, j'ai craquée sur pas mal de choses pendant les soldes), et je n'avais pas envie de me forcer à poster un article, car ce blog est un plaisir, et je ne veux pas me forcer à quoi que ce soit. 

Le sujet d'aujourd'hui va changer de ce que je propose d'habitude, mais on ne peut pas nier que le travail fait partie intégrante de ma vie. 


Le travail c'est la santé

J'ai commencée à travailler assez tardivement, j'ai eut mon premier cdd à 26 ans, pour faire une brève sur mon parcours professionnel, j'ai eut un bac L ( j'ai redoublée deux fois, la 4ème et la seconde, et j'ai repassée le bac en candidat libre après l'avoir ratée une première fois), puis un BTS Assistante de gestion, pareil, que j'ai dû repasser, et je n'ai jamais voulus faire de longues études, comme aller à la fac où quoi que ce soit. 

Je n'ai jamais vraiment eut de métier vocation, à part peut-être celui de journaliste, qui m'a toujours fait envie, mais quand j'ai vus le nombre d'années d'études qu'il fallait faire, j'ai vite renoncée. 

J'ai donc travaillée pour gagner ma vie, je suis restée environ un an à enchaîner les entretiens sans jamais déboucher sur un emploi, et je n'avais aucune ressource financière. Cette période là a été très compliquée pour moi, je doutais énormément de mes capacités, j'étais dans une relation toxique, bref, ce n'était pas une période facile. 


Puis, le miracle est arrivé en juin 2016, avec le premier cdd de 7 mois dans  un centre d'appel. J'ai adorée cette expérience, et j'ai trouvée la force de quitter mon ex en été 2016. Le contrat a été renouvelé à la dernière minute pour trois mois supplémentaires, et c'est là que j'y ai rencontré mon compagnon actuel, début 2017. 

Finalement, ils ne m'ont pas gardé, j'avoue avoir été très choquée de cette décision, je me souviens avoir pleurée des nuits entières, à me demander comment j'allais retrouver du travail. Au final, je suis restée trois semaines avant de démarrer un nouveau contrat de 7 mois toujours en cdd, toujours dans un centre d'appel. J'ai signée mon premier cdi en janvier 2018. Je suis restée dans cette boîte un peu moins de trois ans, et malgré les aléas, cela restera un bon souvenir, j'y ai rencontré des personnes formidables, avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui, et j'ai démissionnée en janvier 2020 car j'avais trouvée un emploi près de mon nouveau domicile. 

De manière objective, je dirais que je suis une collaboratrice plutôt sérieuse, rarement en retard, toujours le sourire, et plutôt compétente. Je vais travailler en général du bon pied, avec le sentiment du devoir accompli à la fin de la journée, et, à l'heure du télétravail, je préfère largement être en présentiel, même si je fais parfois du télétravail, ça reste un plaisir de se lever, de s'habiller et de retrouver les collègues. 


Trouver sa voie

Le déclic de mon mood actuel, ça a été clairement la crise du Covid19. J'ai eut de la chance, je n'ai pas du tout été impacté, dans le sens où je n'ai pas eut de chômage partiel ou quoi que ce soit, j'ai continué à travailler à temps plein et à avoir un salaire plein. Ce qui a changé la donne, c'est le télétravail. Je me suis retrouvée chez moi, avec finalement assez de "temps libre" car la période fin mars, avril et mai 2020 a été très calme , et j'ai eut du temps pour me questionner sur ce que je voulais vraiment faire, et à m'intéresser à des tas de domaines, divers et variée, et j'ai commencée à vraiment me lasser de mon travail actuel. Je suis toujours en centre d'appel, cette fois-ci je fais du dépannage informatique de niveau 1, et comment dire que je déteste tout ce qui touche à l'informatique, et je n'ai aucune formation  là-dedans, mais comme j'étais trop contente de travailler à 20 minutes de chez moi, j'ai acceptée. 

Ce sentiment de désintéressement n'a fait que croître au cours des mois suivants. l'apogée a été il y a peu de temps, lors de mon arrêt de travail début février (j'ai eut de grosses allergies), pour la première fois, j'étais en arrêt de travail sans ressentir aucune culpabilité. 


L'impasse

Alors, ma situation actuelle n'est pas non plus catastrophique, j'ai des horaires de bureau, mes week-ends, un salaire correct, mes collègues sont plutôt agréable au quotidien, mais je sens que ce sentiment d'ennui me pèse de plus en plus. J'ai écoutée beaucoup de live de Nathalie Lefevre, auteure et coach (je  vous conseille de la suivre sur Instagram), et à force d'entendre que notre vie était précieuse etc, etc, je pense que ça m'a travaillée inconsciemment, et je suis à fond dans ma recherche d'un nouvel emploi. 


Se donner les moyens

Je pense que effectivement la vie est courte, et qu'il serait dommage de la "gâcher"en passant 90% de son temps dans une activité qui ne nous épanouis pas et qui ne nous enrichis pas. Je ne souhaite pas devenir indépendante ou quoi que ce soit de ce genre, mais simplement trouver un métier qui me correspond. J'ai donc refais mon c-v, et je regarde tous les jours les offres d'emplois sur Internet, j'ai toujours trouvée du boulot comme cela , et j'espère continuer à en trouver de cette manière-là. 

Je n'ai pas d'exigences, et aucune idée de ce que je vais trouver, le cdi n'étant pas le saint graal, je suis même prête à faire des interim. 2021 sera l'année du changement !


Et vous, vous vous sentez comment au travail en ce moment ? 



Commentaires

  1. Je suis encore en plein bilan de compétences, j'espère trouver un emploi qui m'épanouira davantage que tout ce que j'ai pu faire jusqu'à maintenant. Je te souhaite la même chose ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire