Avoir 30 ans en 2019

Samedi 13 juillet 2019, La Ciotat 
Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien! je déroge un peu à la règle de l'article du dimanche, j'avais envie d'un article bla-bla, à chaud, ça fait longtemps.

J'ai eut 30 ans cette année, en mai dernier. Je crois que j'ai eut le plus bel anniversaire de ma vie. Hormis un épisode fâcheux, dont je parlerais peut-être plus tard, je l'ai fêté une première fois le jour j chez mon père, en famille, avec mon chéri et ma meilleure amie, et mes amies m'ont organisé une fête surprise le week-end suivant. Je ne m'attendais tellement pas à les voir tous réunis à la même tablée, que j'en ai eut les larmes aux yeux. On ne m'avait jamais organisée ce genre de surprise, et je ne pensais pas que cela m'aurait autant émue, moi qui sui plutôt du genre à aimer tout organiser. J'ai le plus merveilleux des chéris, et je suis entourée par des copines toutes plus bienveillantes les unes que les autres. Je suis entourée et aimée (ça fait un peu narcissique ce genre de phrase, mais il faut être honnête).

Je crois que je n'ai jamais autant épanouie que dans la trentaine, la vingtaine ayant été plutôt compliquée (un ex toxique, aucune stabilité niveau boulot, bref). A 30 ans, je sais désormais ce que je veux, et surtout ce que je ne veux plus (coucou les ex copines jalouses).
J'ai donc 30 ans, j'ai signé mon premier cdi l'année dernière, je suis en couple depuis deux and et nous allons avoir notre premier appartement cet été, je suis en train de faire mes heures de conduite pour espérer avoir mon permis de conduire d'ici la fin de l'année.
Mais, dans ce beau tableau, encore en 2019, on dirait que le bonheur devrait encore se résoudre à faire des gosses. Je ne sais pas vous, mais sur mon feed instagram, je ne vois que de ça; des filles enceintes, des filles enceintes, des filles enceintes ! Sans parler des meufs de la télé-realité etc etc.
Personnellement, j'ai eut des parents plutôt cool sur ce sujet-là: ils m'ont toujours dit, ne fait pas un gosse avec le premier venu, on est pas pressés d'être grands-parents (coucou maman), ils ne m'ont jamais mis la pression. Cela vient peut-être du fait que mes parents m'ont eut relativement tard, ma mère avait 36 ans, et je suis fille unique.

Et j'ai vu récemment une des dernières vidéos de Enjoy Phoenix, qui exprime très bien ce que je pense. Oui, bien sûr que je veux des enfants (au moins un + un deuxième chat ou un chien bref). Mais j'estime que ce n'est pas la clef du bonheur, ni qu'il faut être mère à tout prix pour être heureuse. La seule personne qui m'a fait revoir un peu l'idée de la maternité, ça été Caroline Receveur, dans le sens où elle a eut son bébé tout en continuant à être une entrepreneuse et une influenceuse. On peut avoir un gosse et gérer sa carrière (enfin du moins, c'est ce qu'on essaie de nous faire croire).
J'écoute aussi énormément de podcast de femme entrepreneuse, qui expliquent comment elles ont dû concilier leur vie de famille et leur carrière, et cela me rassure quand même dans l'idée que c'est faisable, mais j'ai toujours un frein concernant la maternité. Par exemple, je suis désolée, mais être enceinte ne m'a jamais emballée (il faut arrêter l'alcool, accepter de voir son corps grossir à vu d'œil et arrêter de manger des suhis et de la charcuterie pendant 9 mois SUPER).
J'en parlais avec une copine alors que nous étions sur nos serviettes, et on disait qu'on avait l'impression que les gens n'attendent encore qu'une chose de toi dès que tu as passé les 20 ans, c'est de mettre en couple et de fonder une famille, comme si ils avaient encore peur que l'on ne puisse pas rentrer dans le moule, et comme s'ils ne concevaient pas l'idée du bonheur autrement.
Donc, pour conclure cet article qui pars dans tous les sens, soyez heureux, kiffer votre vie, vivez l'instant présent à fond, que vous soyez en couple ou célibataire, hétérosexuel, gay, bi, en cdi, en cdd, en interminable, en indépendant, que sais-je....la vie est tellement courte pour se mettre ce genre de barrière !

Commentaires