Se débarrasser du superflu ( matériel et relationnel)

Dimanche 14 avril 2019, la Ciotat
Hello tout le monde ! je vous retrouve (un peu tard), pour vous parlez d'un sujet qui me tient à coeur, à savoir, le superflu.

Quand on commence à s'intéresser au développement personnel, au mieux-être, au bien-être, au zéro déchet, au consommer mieux etc, on arrive à cette question: comment se débarrasser de toutes ses choses superficielles que j'ai accumulée et qui m'encombre ?? Une citation de Pierre Rabhi qui m'avait marquée me vient en tête: "il nous faudra répondre à notre véritable vocation qui n'est pas de produire et de consommer jusqu'à la fin de nos vies, mais d'aimer, d'admirer et de prendre soin de la vie sous toutes ses formes ".

Fin 2018, déjà j'ai commencé à changer un peu mes habitues alimentaires, à privilégier le bio, essayer de manger équilibré, et puis après, je me suis intéressée à ma façon de consommer: des placards débordants de fringues, et toujours cette éternelle question le matin: qu'est-ce que j'ai à me mettre ?
J'ai arrêté de faire des commandes à tout va sur Asos, ou sur Pretty Wire, ou faire des craquages en lignes après avoir vu des hauls dans les story de mes blogueuses préférées. Ma première action, ça a été de me désabonner de ses blogueuses. ça peut paraître bête et totalement superficiel, mais je me suis vraiment rendue compte que de les suivre au quotidien me faisait naitre la sensation de besoin, et je ne pouvais pas m'empêcher de craquer pour ce qu'elles portaient. J'ai crus que ça allait me faire drôle, au début, mais en fait, pas du tout. Je me suis rendue compte que ces filles ne correspondaient plus vraiment à mes valeurs, que je n'étais plus du tout dans la surconsommation.

Du coup, ipso de facto, j'ai fait un grand tri dans mes armoires, et j'ai ramené la plupart de mes affaires chez H&M, qui recycle les vêtements que l'on ne porte plus, et je trouve ça bien pratique, et en échange, on repart avec des coupons de réduction. Il m'arrive de faire du shopping en ligne, par exemple, je fais une commande une fois par mois sur Zara, mais je réfléchis plusieurs fois avant de cliquer, je choisis des vêtements qui me plaisent vraiment et que je sais que je vais porter. J'évite d'aller en boutique pour ne pas faire de craquage supplémentaire. ça peut paraître futile, encore une fois, mais ça marche !
Lire le livre de Marie Kondo "l'art du rangement" a été bien utile pour faire mon tri ! je vous le recommande d'ailleurs si vous êtes dans cette optique !
Et il y a également le superflu émotionnel. Oui oui. Vous savez, toutes ses émotions, générés par quelqu'un ou quelque chose. La base, ça a été de s'en rendre compte. Pourquoi, finalement, devons-nous s'encombrer d'une charge émotionnelle supplémentaire, à cause d'un jugement de valeur, ou d'une opinion d'une amie ? Je ne sais pas vous, mais j'ai longtemps été du genre à me soucier de ce que les gens pouvaient penser (j'en ai déjà parler dans un article), de ma façon de m'habiller, de parler, etc....maintenant ça va mieux ! il faut simplement savoir remettre les choses dans leurs contextes. L'écoute de nombreux podcasts (notamment Quoidemeuf et ouichangemavie) m'a été à me rendre compte de pas mal de choses en ce qui concerne le relationnel, et surtout les relations toxiques qui n'en ont pas l'air !
Bref, j'espère avoir été clair, et vous avoir éclairé, si vous êtes dans une démarche de consommer pas forcément moins mais mieux, et si vous avez envie de faire le ménage du printemps dans vos relations !


Commentaires

  1. Coucou, je suis entrain de faire du nettoyage de printemps dans mes affaires car il y a bien trop de chose que je ne met pas ou qui ne me vont plus. Récemment, j'ai fait un petit achat sur Zara, un petit sac eco-responsable. A la base, je n'avais de yeux que pour les sacs Primark mais ils s'abîment tellement vite qu'il faut changer de sac tous les 3-4 mois ce qui n'est plus intéressant en soit. Pour les relations toxiques, je te rejoins à 100%, c'est mauvais pour le moral et ils finissent par te bouffer de l'intérieur. Continue comme ça, je suis fière de toi en tout cas :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire